DSCF3425

Lorsque j'ai vu le Paris-Brest de Manue, j'ai tout de suite voulu essayer !!!! Ca paraît difficile, et puis finalement c'est un jeu d'enfant. Mais le plus facile, c'est encore de le manger :-)

Pâte à choux:
Dans une casserole, mettre 75 g d'eau et 75 g de lait, ajouter une pincée de sel et 50 g de beurre, porter à ébullition. Dès que le mélange est frémissant, y verser en une seule fois 80 g de farine et mélanger énergiquement avec une cuillére en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole. Déssecher la pâte sur feu doux.
Incorporer ensuite hors du feu et un par un, 3 oeufs. Travailler la pâte énergiquement entre chaque ajout d'oeuf. (c'est peut être ça le secret de la pâte à choux)

Préchauffer le four à 220°C. Huiler légèrement une plaque à pâtisserie. Remplir la poche à douille avec la préparation et faire un premier cercle, un second à l'intérieur du premier et un troisième au-dessus des deux premiers.
paris_brest_010
Parsemer d'amandes effilées et cuire entre 20 et 25 min. Ensuite ouvrir la porte du four légérement et attendre 15 minutes.

Crème mousseline pralinée
250 g de lait
100 g de beurre
70 g de sucre
3 jaunes d'oeufs
30 g de Maïzena
75 g de Pralinoise

Faire chauffer le lait avec 10 g de sucre.Blanchir le reste de sucre avec les jaunes, y ajouter la Maïzena et battre jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Verser un peu de lait bouillant sur ce mélange, et reverser la totalité dans une casserole.
Remettre sur le feu, fouetter sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Cuire 2 mn à 3mn, fouetter et fouetter encore. Ajouter le praliné, fouetter. Ajouter 50 g de beurre, fouetter. Couvrir la crème d'un film alimentaire pour éviter la formation d'une peau.Laisser refroidir.
Puis mettre le beurre restant en pommade dans le robot, y ajouter un tiers de la crème et battre au fouet rapidement.
Lorsque le premier tiers est bien incorporé, ajouter-en un autre.Fouetter.
Incorporer enfin le dernier tiers.

Montage:
Couper la couronne en deux au 2/3 de la base et la placer sur le plat de service. Remplir une poche à douille avec la crème mousseline, garnir la couronne.Remettre délicatement son chapeau. Saupoudrer le Paris Brest d'un nuage de sucre glace.