750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un, deux, trois ... petits plats !
Un, deux, trois ... petits plats !
Archives
Derniers commentaires
11 juin 2008

Gâteau à la rhubarbe

Moi qui redoute ce fruit pour son acidité, je suis emballée avec ce gâteau, et à la maison nous nous sommes vraiment régalés.
En plus ça tombe bien, c'est la pleine saison pour récolter la rhubarbe, aucune raison de se priver :-)

DSCF4556

Quand on le mange, on dirait qu'il y a deux couches, celle du dessus avec les fruits caramélisés, ça fait comme un petit glacage sucré délicieux, et le dessous, c'est la base du gâteau. Ca ressemble à un mélange entre le quatre quart, le sablé breton, c'est super super bon.

DSCF4557

  • Pour la garinture du fond du moule : 500 g de rhubarbe, 200 g de sucre, 75 g de beurre

  • Pour la pâte : 150 g de sucre, 250 g de farine, 3 petits oeufs, 1/2 verre de lait, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de beurre

  1. Préchauffez le four à 180°C. Mettez au fond d'un moule à manqué en silicone le sucre et le beurre coupé en morceaux. Mettre au four 10 min pour que le mélange fonde.

  2. Pendant ce temps, préparez la rhubarbe, lavez-la, coupez-la en gros cubes, et passez-la quelques minutes dans de l'eau bouillante afin de la cuire un peu. Egouttez, réservez.

  3. Sortir le moule du four, rangez-y la rhubarbe coupée en cubes, réservez.

  4. Préparez la pâte à gâteau. Travaillez le beurre en crème. Ajoutez le sucre, battez énergiquement. Incorporez les oeufs, puis la farine, le lait, le sucre vanillé et la levure. Il est très important de mélanger entre chaque ajout d'un ingrédient.

  5. Versez cette pâte sur la rhubarbe et cuire 45 min à 170°C.

  6. Attendez 10 min avant de démouler. Attention au démoulage, la rhubarbe rend du jus, et le caramel du dessus n'est pas tout à fait solidifié, mettez-vous au dessus de l'évier pour éviter les catastrophes ;-) !

DSCF4562

Publicité
Commentaires
D
En 2OO9, je suis encore atérée mais non étonnée que tant de femmes cuisinent pour leur compagnon. J'espère pour elles que leur compagnon savent faire de même pour elle. Et après on dit que le féminisme c'"est dépassé.... eh bien la preuve que non à lire certains des commentaires sur les sites sur la cuisine. à quand l'égalité dans la répartition du TRAVAIL domestique ??????
A
j'ai de la rubharbe dans le jardin et je ne savais pas quoi en faire car je ne suis pas grande amatrice mais depuis que j'ai fait cette recette j'en fait régulièrement et toute la famille ce régale merci de nous avoir fait partager ce délice
A
j'aime votre blog et je le visite depuis bien longtemps je viens de creer un blog, ou je mets toutes les belles recette que vous les blogueuses faites avec amour et devouement, et j'ai choisi une de tes recettes, je voulais juste demander la permission, car j'ai pris une photo de chez vous, si ca ne vous derange pas, venez chez moi et laissez moi un commentaire, merci encore pour cette bonne recette
C
je déborde de rhubarbe! grâce à toi, je sais ce que je vais en faire, ce gâteau à l'air extra!
P
ah oui effectivement il a l'air aussi trés succulent ton gâteau, je note tout de suite la recette - merci et bisous
Un, deux, trois ... petits plats !
Publicité
Newsletter
Publicité