Moi qui redoute ce fruit pour son acidité, je suis emballée avec ce gâteau, et à la maison nous nous sommes vraiment régalés.
En plus ça tombe bien, c'est la pleine saison pour récolter la rhubarbe, aucune raison de se priver :-)

DSCF4556

Quand on le mange, on dirait qu'il y a deux couches, celle du dessus avec les fruits caramélisés, ça fait comme un petit glacage sucré délicieux, et le dessous, c'est la base du gâteau. Ca ressemble à un mélange entre le quatre quart, le sablé breton, c'est super super bon.

DSCF4557

  • Pour la garinture du fond du moule : 500 g de rhubarbe, 200 g de sucre, 75 g de beurre

  • Pour la pâte : 150 g de sucre, 250 g de farine, 3 petits oeufs, 1/2 verre de lait, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de beurre

  1. Préchauffez le four à 180°C. Mettez au fond d'un moule à manqué en silicone le sucre et le beurre coupé en morceaux. Mettre au four 10 min pour que le mélange fonde.

  2. Pendant ce temps, préparez la rhubarbe, lavez-la, coupez-la en gros cubes, et passez-la quelques minutes dans de l'eau bouillante afin de la cuire un peu. Egouttez, réservez.

  3. Sortir le moule du four, rangez-y la rhubarbe coupée en cubes, réservez.

  4. Préparez la pâte à gâteau. Travaillez le beurre en crème. Ajoutez le sucre, battez énergiquement. Incorporez les oeufs, puis la farine, le lait, le sucre vanillé et la levure. Il est très important de mélanger entre chaque ajout d'un ingrédient.

  5. Versez cette pâte sur la rhubarbe et cuire 45 min à 170°C.

  6. Attendez 10 min avant de démouler. Attention au démoulage, la rhubarbe rend du jus, et le caramel du dessus n'est pas tout à fait solidifié, mettez-vous au dessus de l'évier pour éviter les catastrophes ;-) !

DSCF4562