750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un, deux, trois ... petits plats !
Un, deux, trois ... petits plats !
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2008

Semblant de cheesecake au coulis de fraises

Pourquoi semblant ? Les puristes me diront que ce n'est pas un "vrai" cheesecake parce que je n'ai pas utilisé de fromage tel que St Morêt ou encore mieux Philadelphia, alors je pense que l'on ne peut pas parler véritablement de cheesecake.

DSCF5050

Mais en tout cas, le résultat est FANTASTIQUE, on en prend et on en reprend, c'est léger, la mousse fond, ça fait pschittt dans la bouche, la mousse au milieu est parfaite, bref, c'est un régal.

J'ai eu envie de réaliser ce dessert suite à une petite visite chez Oranie.

Je vous conseille vivement de le préparer une journée à l'avance, car ce cheesecake se déguste bien frais.

DSCF5042

  • Pour le fond : 4 tranches de pain d'épices, 210 g de Spéculoos, 50 g de beurre fondu
  • Pour la mousse vanillée : 2 yaourts à la vanille, 1 yaourt nature, 1 CS de vanille liquide, 100 g de ricotta, 1 CS de Maïzena, 60 g de sucre, 3 oeufs
  • Pour le coulis de fraises : 350 g de fraises, 1 CS de sucre, 1 CS d'eau, 1 feuille de gélatine

Préparation de la base :
Mixez au robot les tranches de pain d'épices avec les Spéculoos. Faites fondre le beurre au micro ondes, ajoutez-le dans le bol du robot et mixez à nouveau. Versez cette pâte dans un moule à charnière en veillant à bien la tasser. Placez votre moule au réfrigérateur (2H30 pour moi).

DSCF5051

Préparation de la mousse au milieu :
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les yaourts, la vanille liquide et la ricotta. Ajoutez ensuite la Maïzena tamisée.
Dans un bol, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez son contenu dans le saladier, mélangez.
Montez les blancs en neige (assez fermes) et incorporez-les au saladier. Mélangez très délicatement.
Versez cette préparation mousseuse sur le fond de tarte bien frais, cuire 40 min à 180°C.

DSCF5054

Préparation du coulis :
Lavez et équetez les fraises. Coupez-les en deux et mettez-les à cuire dans une casserole avec le sucre et l'eau. Mettez à tremper la gélatine dans un bol d'eau froide afin qu'elle se ramollisse.
Lorsque les fraises sont cuites (10 min, on doit obtenir une compotée), coupez le feu et mixez-les à l'aide d'un mixer plongeant. Ajoutez la gélatine essorée au coulis, mélangez, laissez tiédir.
Versez ce coulis tiédi sur le cheesecake froid. Mettez au réfrigérateur toute la nuit.

DSCF5057

Qui est tenté(e) par ce petit bout ?

Publicité
Commentaires
H
Très très joli cheesecake!! Je crois que je vais en faire durant le mois de septembre, alors je repère quelques bonnes recettes par-ci par-là... miamm!
M
Il est beauuuu!!! Moi aussi j'aimerai savoir faire ça!
S
La mousse au yaourt c'est une chose que je dois faire, ça m'a l'air excellent !!<br /> Des pavés ? (c'est plus simple pour nommer, plus qu'à couper en pavés lol). Car là il y a autant de croûte que d'appareil, alors que le cheesecake n'a qu'une couche fine de biscuit. J'avoue, dur de nommer cette merveille !
G
merci pour la recette, elle me tente vraiment, elle a l'air délicieuse, je n'aurai pas à chercher des fromages bien particuliers pour réussir mon cheesecake.Merci de ton passage
A
Il a l'air absolument fabuleux ton Faux (vrai pour moi) cheesecake !! tout a fait dans l'esprit du mien : une belle couche biscuitée sous une couche crémeuse !! MiaM
Un, deux, trois ... petits plats !
Publicité
Newsletter
Publicité