750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un, deux, trois ... petits plats !
Un, deux, trois ... petits plats !
Archives
Derniers commentaires
3 janvier 2009

Galette des Rois

Après les fêtes, il y en a encore une : celle de l'Epiphanie. A cette occasion, je vous présente la galette 2009.

DSCF3340

J_aime_la_galette

  • 2 pâtes feuilletées

  • 1 fève (ben oui c'est le plus important !)

  • 1 oeuf

  • 1 pincée de sucre

  • 1 CS d'eau

  • POUR LA CREME D'AMANDES : 75 g de beurre * 75 g de sucre * 75 g de poudre d'amandes * 2 oeufs * 2 CS de rhum * 15 g de Maïzena

  • POUR LA CREME PATISSIERE : 15 cl de lait * 30 g de sucre * 2 jaunes d'oeufs * 20 g de Maïzena * 1 gousse de vanille

  1. Préparez la crème pâtissière; faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée et la moitié du sucre. Hors du feu, laissez infuser quelques minutes. Dans un bol, fouettez les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la Maïzena, retirez la gousse de vanille du lait chaud et versez-le sur les jaunes tout en fouettant. Faites bouillir 2 minutes en mélangeant puis laissez refroidir.

  2. Préparez la crème d'amandes; travaillez le beurre à la spatule, incorporez le sucre, les oeufs, les amandes en poudre, le rhum, la Maïzena et la crème pâtissière refroidie.

  3. Posez une première pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, étalez la crème d'amandes. N'OUBLIEZ PAS DE CACHER LA FEVE :-). Sur les bords, étalez au pinceau un peu de mélange servant à la dorure (mélangez l'oeuf, le sucre, l'eau).

  4. Superposez la seconde pâte, appuyez bien les bords et dorez le dessus avec le mélange prévu à cet effet.

  5. Rayez votre galette, décorez-la selon votre inspiration du moment ! et faites-la cuire en tout 45 minutes d'abord à 200°C et lorsqu'elle commence à dorer, baissez la température à 180°C.

Pour moi, c'est la meilleure galette au monde : prenez une petite part pour y goûter, en plus avec la fève, c'est bien meilleur ;-)

DSCF3344

Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter en cliquant sur l'image ci-dessous.

Saisissez "un, deux, trois", mon blog apparaît, il ne reste plus qu'à voter ! Merci beaucoup de votre participation.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Océane<br /> <br /> je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis un moment.Faute de temps, j'avais dû renoncer à mes envois.Je m'y remets mais j'ai égaré vos coordonnées pour vous faire parvenir de nouveaux échantillons de farine.<br /> <br /> Pouvez vous me les faire parvenir car je préfère continuer à travailler avec des personnes que je connais. A très bientôt.<br /> <br /> M-Claire
V
cette recette est à tomber..... le nez dedans!!!! résultat, il n'y en a déjà plus!!!!!!
G
Excellente cette galette!! J'aime beaucoup la frangipane!
T
ssssssssssssuper recette et idée à faire bientot<br /> merci
F
Aucune raison de changer quand c'est bon, et ça a l'air bien bon ma foi
Un, deux, trois ... petits plats !
Publicité
Newsletter
Publicité