750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un, deux, trois ... petits plats !
Un, deux, trois ... petits plats !
Archives
Derniers commentaires
3 avril 2009

Tiramisu au pain d'épices

J'avais acheté un pot de mascarpone dans l'idée de faire un tiramisu, mais je ne savais pas trop quel en serait le parfum. J'ai finalement improvisé en imaginant des tranches de pain d'épices qui pourraient remplacer les boudoirs. Et je peux vous garantir que les non-amateurs de pain d'épices (si si, ils existent) vont rapidement changer d'avis ...

DSCF5502

Avec ma recette, je participe au concours organisé par Nova Epicerie. Je trouve que ce dessert symbolise tout à fait ce pays car ses ingrédients sont incontournables des saveurs de l'Italie, thème de ce concours.

concours_forza_italia

Pour me soutenir, c'est très simple, il suffit de voter pour mon tiramisu au pain d'épices, ICI.
Maintenant, place à la recette (et aux photos plus qu'alléchantes ...)

  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 16 tranches de pain d'épices (plus ou moins selon la taille de votre plat de service ou de vos verrines si vous optez pour une version individuelle)
  • 2 oranges
  • un bouchon d'Amaretto

DSCF5501

  1. Enlevez les croûtes du pain d'épices.

  2. Clarifiez les oeufs puis mélangez les jaunes d'oeufs avec les sucres.
    Ajoutez ensuite le mascarpone et incorporez les blancs montés en neige (très ferme).

  3. Pressez les oranges; versez le jus et l'Amaretto dans une assiette creuse. Trempez une par une les tranches de pain d'épices dans le mélange jus d'orange/Amaretto et disposez-les au fur et à mesure au fond du plat de service.

  4. Ensuite, ajoutez une couche du mélange crémeux, de nouveau du pain d'épices trempé; terminez par une couche de crème. Recouvrez le plat de film alimentaire et entreposez le tiramisu une nuit au réfrigérateur.

DSCF5512

Pour décorer, un peu avant de servir, émietter les croûtes de pain d'épices réservées.

DSCF5513

Fondant et crémeux, tout le plaisir du tiramisu :-)
Juste avant de partir, venez me dire que vous êtes accro à ma recette en votant ICI. Merci d'avance et n'oubliez pas, vive le tiramisu et vive l'Italie ;-).
Bonne journée.

Publicité
Commentaires
E
Je n'ai jamais essayé au pain d'épices, il faudrait que je m'y mette.ça a l'air bon!!!!
T
A voté!!
S
kikoo<br /> je viens de voter pour ton dessert car je le trouve genial ;o)))<br /> j'ai bien envie d'une tite part ;o))<br /> bisou<br /> sag
I
Superbe recette... j'adore le tiramisu et présenté avec du pain d'épices ça dois être délicieux
G
Joli ! ça change. Bisous
Un, deux, trois ... petits plats !
Publicité
Newsletter
Publicité