750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un, deux, trois ... petits plats !
Un, deux, trois ... petits plats !
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2009

Semaine sucrée : Entremet croustimousse compote

Cette semaine, j'ai envie de mettre vos papilles à l'épreuve en vous proposant chaque jour un petit plaisir sucré. C'est le principe de la Semaine sucrée qui prendra fin dimanche.
Pour bien démarrer cette semaine, je vous propose un délicieux entremet chocolaté composé d'une base chocolat aux brisures de gavottes, d'une mousse au chocolat et d'une gelée de compote de pommes maison : tout un programme ...

DSCF6221

Initialement, la gelée qui doit couvrir la mousse de cet entremet est réalisée avec des fraises. Mais j'ai fait une petite entorse à la règle (j'espère que Gaëlle ne m'en voudra pas trop lol et qu'elle trouvera mon idée plutôt sympa) en utilisant une compote maison et c'est vraiment trop bon :-)

  • Pour le croustillant : 100 g de pralinoise, 50 g de chocolat dessert, 70 g de gavottes au chocolat noir LOC MARIA
  • Pour la mousse : 170 g de chocolat dessert, 5 oeufs, 2 feuilles de gélatine, 5 cl de crème liquide
  • Pour la gelée à la compote : 250 g de compote de pommes maison, 2 feuilles de gélatine

DSCF6236

  1. Préparation du croustillant : Faire fondre doucement les chocolats au bain-marie. Emietter les gavottes et les mélanger ensuite aux chocolats. Etaler cette préparation au fond d'un moule à charnière et placer au frais au moins 1H.
  2. Préparation de la mousse : Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire fondre le chocolat au bain-marie et chauffer la crème, avec la gélatine égouttée dans une casserole sur feu très doux. Réserver.
    Lorsque le chocolat est bien fondu, ajouter les jaunes d'oeufs, la crème et mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange chocolaté. Verser dans le moule, juste au-dessus du croustillant, et mettre au réfrigérateur toute la nuit.
  3. Préparation de la gelée : Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer la compote dans une casserole avec la gélatine égouttée. Lorsqu'elle est totalement fondue, verser la compote sur la mousse au chocolat puis remettre au frais 3H minimum avant de servir.

Et voilà le travail ! c'est ultra simple, tellement bon, et ça épate tout le monde !!

DSCF6235

Mais ce dessert a quand même un inconvénient majeur; c'est qu'il demande un peu d'oragnisation, de préparation et d'attente, pour au final une conservation et une durée de vie hors du frigo ....... MINIMALES :-)

La base de cet entremet est réalisée avec les célèbres Gavottes, de délicieuses crêpes dentelles de la biscuiterie LOC MARIA. Grâce à elle, j'ai pu découvrir de nouvelles variétés (comme la Gavotte au caramel beurre salé) ainsi que la gamme "Bon Naturellement", nouvelle venue dans le monde du biscuit. Il me tarde de l'essayer ...

DSCF7787

Et n'oubliez pas de voter pour ma recette des Cho croc'ange dans le cadre du concours I love chocolat organisé par Nova Epicerie.
Votez_pour_moi

Publicité
Commentaires
C
Superbe dessert!
C
Oh la la!!!un délice de délice cette tarte, bravo!<br /> Bisous.
L
Je me laisserai tentée, c'est terrible d'associer cette mousse chocolat avec une gelée/compote de pommes!<br /> 8:o)
A
Avec de telles gourmandises, je vais venir passer la semaine chez toi!
H
Ca a l'air trop bon.<br /> C'est très original de mettre de la compote sur du chocolat.
Un, deux, trois ... petits plats !
Publicité
Newsletter
Publicité