Un jour exceptionnel mérite une recette exceptionnelle ...

P1020057

... aujourd'hui, c'est mon anniversaire :-)

Ingrédients :
Pour la génoise : 3 oeufs, 75g de sucre, 30g de farine, 25g de cacao
1 petite boîte de poires au sirop + 1 noix de beurre + 1 cc de sucre en poudre
30cl de crème liquide bien froide + 50g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé
Pour la ganache au chocolat : 18cl de crème liquide + 180g de chocolat de couverture
amandes effilées pour le décor.

  1. Préparez la génoise :  Dans un saladier, mélangez 1 oeuf entier et 2 jaunes, et réservez les blancs dans un autre saladier. Blanchir les oeufs avec le sucre et mettre au bain marie en fouettant jusqu'à ce que le mélange devienne blanc, mousseux et aie triplé de volume. Il faut que se soit tiède (40ºC). Maintenant incorporez la farine et le cacao en soulevant la pâte non en battant, il faut de la patience... Montez le blanc en neige et incorporez-le au mélange de la même façon en soulevant. Déposez sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de silicone en faisant un rectangle. Enfournez 10/12mn dans un four préchauffé à 180ºC.

  2. Faites caraméliser les poires : Dans une poêle mettez les poires coupées en petits cubes avec la noix de beurre et le sucre. Faites cuire sur feu doux en les faisant sauter jusqu'à ce que les poires aient une jolie couleur dorée. Et laissez-les refroidir.

  3. La chantilly : Montez la crème liquide (déposée au congélateur avec les branches du batteur 5-10mn) en chantilly ferme en incorporant les sucres petit à petit.

  4. L'assemblage : A l'aide d'un moule rectangulaire, coupez la génoise à la taille du moule, et recoupez la génoise en deux dans le sens de l'épaisseur. Avec un pinceau, badigeonnez généreusement la première génoise, déposée sur un plat de service entourée du moule, avec le sirop des poires au sirop. Déposez les poires caramélisées et la crème montée en chantilly. Gardez-en un peu pour la décoration du gâteau. Recouvrez de la deuxième génoise. Badigeonnez-la de sirop et déposez la ganache au chocolat (portez à ébullition la crème liquide et éteignez le feu. Versez-y le chocolat en morceaux puis couvrez la casserole d'une assiette quelques instants. Puis mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit homogène, et versez. Mettez le gâteau une demi-heure au congélateur avant de le laisser au frais.

    P1020053

  5. Au moment de servir, faites griller à sec les amandes éffilées dans une poêle et laissez-les refroidir. Démoulez le gâteau en passant une lame de couteau chaude tout autour. Mettez les amandes éffilées autour du gâteau et décorez le dessus comme vous le souhaitez.

P1080081

Le meilleur moment, la dégustation ;-)