750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un, deux, trois ... petits plats !
Un, deux, trois ... petits plats !
Archives
Derniers commentaires
28 août 2013

Damier

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire :-)

Et j'ai voulu un gâteau au chocolat of course mais pas que. Ce damier m'intriguait, ça fait des mois que j'ai envie de le tester, voici enfin une bonne occasion de se régaler. Il est moelleux, léger, gourmand, et super joli, j'adore (et il n'y a pas que moi).

P1000156

  • génoise vanille : 4 oeufs – 70 g de sucre – 90 g de farine – 30 g de Maïzena – 3 CS de lait – 1 sachet de sucre vanillé

  • génoise chocolat : 4 oeufs – 70 g de sucre – 90 g de farine – 30 g de Maïzena - 100 g de chocolat – 3 CS de lait

  • glaçage : 150 g de chocolat – 10 cl de crème liquide

Préparez la génoise à la vanille : Fouettez les jaunes d'oeufs avec les sucres. Ajoutez le lait, la farine, la Maïzena, puis les blancs montés en neige.

De la même manière, préparez la génoise chocolat mais avant d'ajouter les blancs montés en neige, incorporez le chocolat fondu à la préparation.
Versez les deux préparations dans deux moules à manqué du même diamètre et faites cuire 30 minutes à 180°C. Laissez refroidir les génoises avant de les démouler.

P1000101

Lorsque les deux génoises sont froides, procédez au montage. A l'aide d'un grand bol et d'un verre, découper les génoises de cette manière (photos tirées du blog de Karine)

le_Damier_011 le_Damier_013

Intercaler les 2 génoises afin de faire une couleur sur deux. Pour bien les intercaler, se servir de pâte à tartiner au chocolat qui servira en fait de colle.

P1000102

Faire fondre 150 g de chocolat au bain-marie avec 10 cl de crème liquide. Napper entièrement le gâteau damier.

Pour la déco, j'ai imprimé un damier sur une feuille A4. J'ai découpé celle-ci en cercle de la taille de mon gâteau et j'ai ôté tous les carrés noir à l'aide d'un cutter.

Après refroidissement de mon nappage, j'ai déposé mon pochoir sur le gâteau et j'ai saupoudré de sucre glace.

P1000153

P1000159

Publicité
Commentaires
S
Il est super joli.<br /> <br /> Bonne journée
M
C'est du plus bel effet! J'adore!
B
Un très joli travail, quel beau gâteau! bises et belle semaine!
L
Superbe gâteau, très original !<br /> <br /> Bon dimanche !
-
Joyeux anniversaire!!! Avec un peu de retard désolée! Mais quel superbe gâteau! J'admire!
Un, deux, trois ... petits plats !
Publicité
Newsletter
Publicité