750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un, deux, trois ... petits plats !
Un, deux, trois ... petits plats !
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2008

Gâteau crousti-fondant aux pommes

Lorsque j'ai vu la recette d'Eryn, j'ai voulu essayer ! Mais j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir succombé ! On retrouve ce fondant chez la table de Mina, Belles Passions, Les envies de Sophie, pile poele, et bien d'autres ....

Voilà le résultat pour moi

DSCF3783

Ingrédients:

  • Gâteau fondant :

    - 9 petites pommes (ou 6 grosses )
    - 2 oeufs ( légèrement battus )
    - 60 g de farine
    - 70 g de sucre
    - 90 ml de lait
    - 2 càs d'huile d'olive
    - 1 càs de Calvados
    - 1 sachet de levure chimique
    - 1 pincée de bicarbonate

  • Croustillant :

    - 80 g de sucre (+ 1 càs saupoudrage )
    - 1 oeuf
    - 3 càs de beurre fondu
    - 2 belles càs d'amandes effilées

1/ Préparez le fondant:
Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement au fouet éléctrique, jusqu'à ce que ça bulle.

2/ Préchauffer le four à 200°C.
Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles (ou en rondelles en ôtant le coeur de la pomme) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit doré et ferme au toucher.

3/ Réalisez ensuite le croustillant :
Battre l'oeuf et le sucre au fouet éléctrique jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

4/ Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. (j'ai fait ce crousti-fondant hier soir pour ce midi, et c'est parfait, le gâteau doit être très frais pour l'apprécier pleinement)

DSCF3780

DSCF3781

Publicité
Commentaires
C
j'adore ce gateau !
M
hummm, je t'en prends une tranche ... bisous
J
en plus j'adore se qui est a base de pomme et c croustillant hummmmmmmmmm j'ai hâte de le faire
D
C'est vrai qu'il est bon ce gâteau et qu'on est un bon nombre à l'avoir testé. Et ce croustillant m'a l'air fameux!!!
A
Alala faut absolument que je l'essaye celui là!!!<br /> Il a l'air terrible!!!
Un, deux, trois ... petits plats !
Publicité
Newsletter
Publicité