750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un, deux, trois ... petits plats !
Un, deux, trois ... petits plats !
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2008

Natharte au Maroilles

Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail de Nath me demandant si j'étais d'accord pour réaliser sa tarte au Maroilles dans le cadre du "ESKETKAP", nouveau jeu circulant en ce moment sur le net. Le principe est tout simple et plutôt amusant : mettre 2 personnes au défi de réaliser un de ses petits plats, sympa non ? (bon pour mes deux victimes, on verra plus tard ...)

DSCF6413

Pour la pâte (pour 6 tartelettes), une grande tarte pour moi :

- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure de boulanger sèche ou 1/2 cube de levure fraîche (j'ai utilisé 1/2 sachet de levure Briochin)
- 50 g de beurre
- 1 oeuf
- sel
- 4 c à s de lait

Préparation de la pâte :
Faire tiédir le lait au micro-ondes (30 s environ). Le verser sur la levure dans un petit bol. Laisser reposer 15 minutes.
Pendant ce temps, mélanger la farine et le sel. Mettre le mélange en fontaine dans un saladier. Casser l'oeuf au centre. Verser la levure et battre à la fourchette, d'abord puis pétrir à la main, ensuite.
Faire fondre le beurre au micro-ondes (30 s environ) et lorsqu'il est complètement fondu, l'ajouter peu à peu dans le saladier.
Continuer à pétrir. Et cela, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la main et du plat.
Laisser reposer deux heures dans un endroit chaud.

Pour la garniture :
- 1/4 de maroilles (soit 200 g)
- 10 cL de crème fraîche
- 1 oeuf
- du poivre
Préparation de la garniture :
Étendre la pâte à la main sur le plan de travail propre et fariné.
Découper des ronds de pâte à la dimension des moules. Mettre la pâte sur les moules.
Dans un bol, mélanger la crème fraîche et l'oeuf. Verser sur la pâte. Découper le maroilles en tranche et les répartir joliment sur le mélange crème-oeuf.
Mettre au four thermostat 7 (210°C) pendant 20 minutes.

DSCF6415

J'ai pris grand plaisir à réaliser ce défi (même si il n'était pas franchement insurmontable) et je remercie Nath pour ses petits conseils (bon au fait, tu en penses quoi de MA tarte lol) et surtout pour m'avoir donné sa recette de tarte avec laquelle nous nous sommes REGALES :-)).

Alors si Biscottine et Chrys sont partantes pour ce petit jeu, je leur propose de réaliser mon Cake aux 2 chocolats.

Et toujours mon concours de la plus belle bannière, j'ai quelques participations, mais pas énormémnt non plus, alors profitez de ce week-end pour vous y mettre ;-).

Publicité
Commentaires
S
c'est bon, c'est le menu de ce soir.Yesssss!!!
M
Bien joué pour le esketécap !!! bravo en plus le maroilles on adore ça dans le coin !! Au passage , je viens d'ouvrir un forum avec d'autres copines bloggeuses , alors si tu veux venir nous rejoindre :p pour papotter , échanger , jouer , troquer ... ce serait avec plaisir :) belle journée à toi <br /> ml
S
oh la la je n'ai pas trouvé de Maroilles ,c'est affreux ,qu'est ce que je vais devenir!!!!je ne renonce pas pour autant!!!
B
super ! je note la recette car j'adore le maroilles !
S
cela à l'air excellent, j'essaie de ce pas...
Un, deux, trois ... petits plats !
Publicité
Newsletter
Publicité