750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un, deux, trois ... petits plats !
Un, deux, trois ... petits plats !
Archives
Derniers commentaires
3 septembre 2008

Abracadabra, gâteau magique au chocolat

Pour mon anniversaire, j'avais publié une recette de clafoutis pêches-amande, mais bon, ça ne vaut pas un beau gâteau d'anniversaire, bien chocolaté par exemple. Alors je me suis dit qu'avec celui-ci, repéré chez Sandrine, le problème serait vite réglé lol. Je vous présente donc mon vrai gâteau d'anniversaire, avec quelques jours de retard :-).

DSCF6185

Alors, réussi à votre avis ?

En tout cas, vu le succès qu'il a eu à la maison, je peux dire qu'il est radicalement adopté, la recette est notée, elle ne peut que rester solidement ancrée dans le cahier de recettes, pour le plus grand bonheur des becs sucrés de la maison ;-)

  • Pour le fondant au chocolat : 200 g de chocolat dessert, 150 g de sucre, 3 oeufs, 100 g de farine, 130 g de beurre
  • Pour le crémeux : 60 cl de lait 1/2 écrémé, 4 oeufs, 50 g de sucre, 2 CS de Van Houten
  • Pour le glaçage : 2 CS de Nutella

DSCF6188

  1. Tapissez le fond d'un moule en silicone de Nutella, réservez. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Faites bouillir le lait avec le Van Houten et réservez.
  3. Préparez le fondant. Faites fondre doucement au bain-marie le chocolat et le beurre, réservez. Mélangez au batteur électrique les oeufs et le sucre (au moins 5 min afin d'obtenir un mélange très très crémeux). Lorsque le mélange est bien onctueux, ajoutez le chocolat fondu, puis la farine et mélangez délicatement.
  4. Préparez ensuite le crémeux. Fouettez les oeufs avec le sucre au fouet, ajoutez progressivement le lait cacaoté tout en continuant de mélanger.
  5. Pour le dressage, recouvrez le Nutella avec la pâte du fondant au chocolat, lissez bien la surface. Ensuite, versez doucement l'appareil crémeux au dessus. Recouvrez la surface du moule de papier alu, et cuire au bain-marie 20 min. Ensuite, poursuivez la cuisson 30 à 40 min mais à 180°C. Pour savoir si le gâteau est cuit, piquez-le avec un couteau, la lame doit sortir sèche.
  6. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir complètement le gâteau dans le moule. Ensuite démoulez-le et placez-le quelques heures au réfrigérateur avant de le servir.

DSCF6186

Et voici quelques photos, juste pour le plaisir (et par pure gourmandise ....)

DSCF6192

Publicité
Commentaires
B
Moi aussi ta recette me plait beaucoup,et hop ! dans mes marques pages
F
Ça a l'air divin !!!<br /> Bon weekend !
A
ça a l'air EXCELLENT!
G
Que dire, une merveille de gourmandise!!
V
Il a un aspect fabuleux, avec ses 4 couches de chocolat successives, bravo !!
Un, deux, trois ... petits plats !
Publicité
Newsletter
Publicité